top of page

Rebond de l'inflation en France


L'inflation en France est restée stable en septembre, à 4,9 % sur un an, selon les données préliminaires publiées vendredi par l'Insee. Cette stabilité est due à l'accélération des prix de l'énergie, contrebalancée par le ralentissement de la hausse de ceux de l'alimentation, des services et des produits manufacturés.


Sur un mois, les prix à la consommation se replient de 0,5 %, après une hausse de 1 % en août. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, augmente de 5,6 % sur un an, contre 5,7 % en août. Sur un mois, l'IPCH baisse de 0,6 %.

Le rebond des cours du pétrole durant l'été a fait craindre que la tendance à la baisse de l'inflation globale ne soit interrompue. En septembre, les prix de l'énergie ont grimpé de 11,5 % en France, après une hausse de 6,8 % en août.

Dans le même temps, l'inflation dans l'alimentaire a ralenti, notamment dans les produits frais. Les prix alimentaires ont augmenté de 9,6 % en septembre, après une progression de 11,2 % en août.


Les économistes s'attendent à ce que l'inflation en France reprenne sa tendance baissière à l'automne, en raison notamment de la baisse des prix de production. Cependant, le rythme de cette baisse sera ralenti par l'augmentation du prix du pétrole.

5 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page